Mots-clés : entreprise sociale, innovations managériales, performance globale, responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) Thématique 9 Résumé L’objectif de cette communication est d’analyser le lien entre la... [ view full abstract ]
Mots-clés : entreprise sociale, innovations managériales, performance globale, responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)
Thématique 9
Résumé
L’objectif de cette communication est d’analyser le lien entre la démarche de RSE et la performance globale des entreprises sociales. Nous montrons que l’intégration de la RSE conduit l’entreprise sociale à innover dans son modèle économique et dans ses pratiques de management et, par là, participe de sa performance globale.
Revue de la littérature :
L’entreprise sociale constitue a priori un modèle organisationnel avancé dans l’intégration de la RSE. Elle intègre par définition le « social » au cœur de sa mission et de ses principes de gouvernance. Selon l’idéal type défini par le réseau de chercheurs EMES (Borzaga et Defourny, 2001), elle a pour objectif explicite de servir la communauté. Ce critère institue une démarche de RSE externe. Par ailleurs, elle se caractérise par une dynamique participative, incarnée par une gouvernance démocratique ou un management participatif. Ce critère établit les fondements d’une démarche de RSE interne.
Des auteurs se sont interrogés sur la nature du lien entre la RSE et les entreprises sociales : la RSE reste-t-elle au niveau des principes ou se développe-t-elle concrètement dans les pratiques des entreprises d’économie sociale et solidaire, à quel degré, selon quelle(s) motivation(s) ? (Huybrechts et al., 2006 ; Cornelius et al., 2008 ; Martinet et Payaud, 2008).
Selon Bagnoli et Megali (2011), la responsabilité des entreprises sociales est triple:
• économique et financière : efficience et efficacité, prise de risque économique, capacité à faire face à la concurrence, diversification et pérennité des ressources financières,…
• sociale : capacité à développer les compétences et le bien-être des personnes à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, préservation de l’environnement.
• institutionnelle : capacité à mettre en œuvre une activité économique qui sert la mission sociale, capacité à respecter les valeurs fondatrices, capacité à promouvoir la participation d’une multiplicité de parties prenantes.
C’est dans la recherche permanente d’un équilibre entre ces différentes dimensions que les entreprises sociales sont amenées à innover (Battilana et Dorado, 2010). Elles transforment leur modèle économique de même que leurs pratiques, méthodes et techniques de management. Le concept d« ’innovation managériale » permet de décrire l’ensemble de ces transformations. Pour une entreprise, l’innovation managériale incarne, dans son sens le plus large, toute innovation qui n’est pas d’ordre technologique. Selon Hamel, elle représente le principal facteur de performance des entreprises et produit un avantage concurrentiel de long terme (Hamel, 2006). Pour Mol et Birkinshaw (2009), elle modifie la façon dont les managers cherchent à atteindre voire à dépasser les objectifs de performance de l’entreprise.
Questions de recherche :
Dans quelle mesure l’intégration d’une démarche de RSE conduit-elle les entreprises sociales à innover dans leurs pratiques managériales ? Dans quelle mesure ces innovations managériales participent-elles de la performance globale (économique, sociale et environnementale) des entreprises sociales ?
Méthodologie :
Nous construirons une typologie d’innovations managériales à partir de quatre études de cas d’entreprises sociales situées en Suisse romande. La région genevoise est choisie comme terrain d’étude pour le dynamisme de son entrepreneuriat social encore récent et la volonté des acteurs, formalisée par une Charte de l’économie sociale et solidaire, d’articuler les trois dimensions de la RSE : économique, sociale et environnementale. Les entreprises sociales sélectionnées agissent dans des domaines divers tels que les services environnementaux et divers (informatique, jardinage, blanchisserie…), les finances solidaires ou encore la restauration. Nous mobiliserons des entretiens semi-directifs menés avec les dirigeants des entreprises sociales étudiées pour comprendre les leviers de la démarche innovante et analyserons les données quantitatives et qualitatives disponibles (bilans financiers, audits sociaux…) permettant de mesurer les trois dimensions de la performance globale.