L'émergence d'un nouvel entreprenariat social en Corée du sud: entreprise sociale type 'alter-économie'
Abstract
l’adoption de la loi-cadre sur la co-opérative en 2012 a joué un rôle important dans le développement des entreprises sociales en Corée du sud. Entre autre, c’est la création et l’expansion des entreprises... [ view full abstract ]
l’adoption de la loi-cadre sur la co-opérative en 2012 a joué un rôle important dans le développement des entreprises sociales en Corée du sud. Entre autre, c’est la création et l’expansion des entreprises sociales type ‘alter-économie’ qui se démarquent des peécédentes en terme de l’autonomie de gestion d’une part, et dans le sens où celles-là explorent la Terra Nova pour les entreprises sociales à être créées. En élargissant la notion de l’objectif social’ au-delà de la provision de l’emploi ou de biens et des services, ce nouveau type d’entreprise sociale s’attachent à des problèmes sociaux fondamentaux et trouvent des solutions innovantes.
On nomme ces entreprises sociales type ‘alter-économie’ en raison de leurs traits ‘alternatifs’ par rapport aux autres. Le premier réside dans les caractéristiques des entrepreneurs sociaux. Ils sont d’origine partis politiques, instituts de recherche ou réseaux informels travaillant dans les champs comme l’énergie alternative(technologie appropriée), le développement local alternatif(local food), la solidarité internationale, les logements communautaires, etc alors que la plupart des autres sont issus des associations fournissant des services sociaux en faveur des personnes défavorisées. Le deuxième consiste au fait qu’elles se créent en nombre après l’adoption de la loi-cadre sur la co-opérative ou se transforment en coopérative car elles cherchent non seulement à atteindre la but social mais aussi et surtout à faire valoir le mode de gestion alternatif en privilégiant le processus démocratique de la décision et l’autonomie que les autres tendent à négliger au dépend de la rentabilité ou par la routinisation du charisme au sens weberien. On peut trouver le dernier dans leur but social cherchant la transformation sociale fondamentale en vue d’une transition écologique de la société coréenne, la régénération de l’agriculture et des agriculteurs locaux pour l’autonomie et l’autosuffisance locale, la transaction non- monétaire ou l’habitation commune tout en renforçant les liens communautaires et sociales.
Ainsi dégagés leur traits saillants par rapport aux autres entreprises sociales, cet article analysera les caractéristiques de ce nouvel entreprenariat social s’appuyant sur les résultats de recherche approfondie de 4 cas de localité différente basés sur le questionnaire et les entretiens individuels. Dans le second temps, nous allons dégager les spécificités de leur mode de gestion et les stratégies du développement permettant de mieux saisir la dynamique de ce type. En dernier lieu, il sera nécessaire de montrer en quoi consiste l’importance de ce nouvel entreprenariat social dans une perspective du développement des entreprises sociales en Corée du sud sans oublier de préciser leurs faiblesses et les dangers. Cela nous permettra de suggérer quelques politiques publiques en faveur de son développement compte rendu de ces analyses.
Mots clé : entreprenariat social, alter-économie, coopérative, marché réciprocitaire, gestion démocratique,
Authors
-
ShinYang KIM
(The Korean association for social economy studies)
Topic Area
Social enterprise models in an international perspectives
Session
F3 » Development Patterns of Social Enterprises in Eastern Asia (09:00 - Friday, 3rd July, tbc)
Presentation Files
The presenter has not uploaded any presentation files.