(Title in French : Microentreprises du secteur informel dans le Mono (Bénin) : vers un approfondissement à travers une approche d’économie populaire).
La présentation aborde la littérature traditionnelle sur le microentrepreuneuriat dans le secteur informel, en particulier la théorie des segments qui s’est développée principalement à partir des années 1990. Dans un second temps, nous confronterons celle-ci, d’une part, aux résultats d’enquêtes exploratoires de terrain menées dans le département du Mono au Bénin et, d’autre part, à la littérature sur l’économie populaire qui s’est développée principalement en Amérique latine. Les conclusions dégagées questionnent en retour les programmes de développement traditionnels de soutien au micro-entreprenariat et d’accès au microcrédit.
Les observations empiriques sur lesquelles est basée la présentation ont été recueillies lors de enquêtes exploratoires (en 2013 et 2015) conduites par Maïté Kervyn de Lettenhove au sud-ouest du Bénin (dans le département du Mono), dans des régions périurbaines. Au total, 28 entretiens qualitatifs et 20 entretiens quantitatifs ont été menés auprès de micro-entrepreneurs et micro- entrepreneuses, aussi bien à la tête d’entreprises individuelles que d’initiatives collectives et dans des secteurs aussi variés que le commerce, les services, la transformation, l’agriculture, l’élevage et le maraîchage.
Nos observations empiriques rejoignent en grande partie celles soutenues par la littérature sur l’économie populaire ainsi que par certains autres travaux insistant sur l’hétérogénéité et la singularité des pratiques au sein du secteur informel africain et montrent que les deux segments de microentreprises les plus souvent considérés dans la littérature sur le secteur informel (c’est-à-dire les entrepreneurs orientés vers la survie et ceux orientés vers la croissance : tels que décrits par Berner et al. (2012 )) ne sont pas nécessairement les plus représentatifs de la majorité des logiques socio-économiques effectivement observées sur le terrain. Nous développons ainsi quelques hypothèses exploratoires qui se veulent être les bases d’une typologie originale qui distingue quatre segments au sein de l’économie populaire périurbaine du sud-ouest Bénin et montre que la majorité des personnes interviewées dans le cadre de notre étude font partie de catégories «intermédiaires», développant des stratégies mixtes, complexes et nuancées dans la conduite de leurs activités économiques, qui procèdent plutôt d’une rationalité de « reproduction élargie de la vie » qui se rapproche de celle décrite par José-Luis Corraggio pour les classes populaires sud-américaines.
L’analyse porte également deux messages pour les politiques de développement. Premièrement, l’entrepreneur informel « typique » est trop rapidement assimilé soit aux entrepreneurs orientés vers la survie, en attente d’une opportunité d’emploi et sans capacité entrepreneuriale, soit aux entrepreneurs orientés vers la croissance pour qui il suffirait de lever certaines contraintes externes telles que le crédit pour initier la croissance économique. Deuxièmement, il est crucial de prendre en compte le contexte social, économique et politique des acteurs soutenus. Le terrain de recherche de la présente étude révèle par exemple que le soutien aux entrepreneurs individuels de certains programmes de développement peut avoir un impact significatif sur les structures de sociabilité et de soutien existantes (surtout en milieu rural) en créant, par exemple, des jalousies et incompréhensions.
REFERENCES
CORAGGIO, J.L. (2013) De Polanyi à l’économie sociale et solidaire en Amérique latine, in Hillenkamp I., Laville J.-L. (ed.) Socioéconomie et démocratie. L’actualité de Karl Polanyi, Paris, Erès.
BERNER, E., GOMEZ, G. M., KNORRINGA, P. (2012) ‘Helping a Large Number of People Become a Little Less Poor’: The Logic of Survival Entrepreneurs, European Journal of Development Research, n° 24, 382-396.
HART, K. (1973) Informal Income Opportunities and Urban Employment in Ghana, Journal of Modern African Studies, Vol.11 : 1, 61-89
HILLENKAMP, I., LAPEYRE, F., LEMAÎTRE A. (2013) Securing Livelihoods : Informal Economy Practices and Institutions, Oxford, Oxford University Press.
7. Informal sector, popular economy, microfinance and development