L'émergence de l'entrepreneuriat social et la recherche académique dont il fait l'objet suscitent un intérêt croissant au sein des institutions chrétiennes. Cet intérêt réside dans la conciliation de l'éthique et de la pratique économique en un procédé qui matérialise la priorité de l'humain sur le capital. En effet, l'épanouissement intégral de l'humain, en particulier la sollicitude efficace pour les plus vulnérables, sont au cœur de la foi et de la spiritualité chrétiennes. C'est ce que démontre la prescription suprême de l'amour mutuel (Mt 22, 37-40).
A cet égard, l'objet de cette contribution est de vérifier en priorité l'hypothèse selon laquelle, en assumant l'entrepreneuriat social, la pratique chrétienne lui offre un mode spécifique d'expansion et d'institutionnalisation. Cette vérification englobe un postulat secondaire mais non moins significatif pour comprendre l'implication chrétienne. Il consiste à voir que l'entrepreneuriat social rappelle à sa manière le défi chrétien d'une spiritualité susceptible d'englober tout l'humain et d'être socialement décloisonnée.
Trois étapes principales caractérisent notre démarche: la première rend compte de l'évolution récente de la réflexion sur l'entrepreneuriat social confessionnel (faith-based social business). Cette étape consiste en un état de la question sur la rencontre entre l'entrepreneuriat social et la pratique chrétienne.
Le deuxième volet est une illustration critique de cette pratique entrepreneuriale en référence à quatre entreprises sociales confessionnelles réparties sur trois continents: en Amérique (The Leo House aux États-Unis; Just Work economic initiative au Canada), en Europe (The Crossing Church, Center and Cafe en Angleterre), et en Afrique (Zambikes en Zambie).
La présentation de ces cas accentue entre autres aspects: l'universalité de l'entrepreneuriat social confessionnel à la condition d'une diversité de modèles; la conciliation et les tensions possibles entre l'activité socio-entrepreneuriale et les objectifs spécifiques de la foi; la préservation de l'authenticité entrepreneuriale au sein de la pratique chrétienne; l'évolution et l'adaptation de l'activité en fonction du degré de religiosité ou de sécularisation de la société.
Enfin, le troisième volet s'appuie sur l'analyse sociologique. Il consiste en une tentative d'expliciter l'apport de l'engagement socio-économique chrétien à l'entrepreneuriat social aux niveaux institutionnel, fonctionnel, motivationnel, éthique et spirituel, et matériel.
6. Institutionalization, scaling up and public policies