Les écosystèmes marins et côtiers de Madagascar abritent une biodiversité marine et côtière exceptionnelle. Pourtant, face aux différentes menaces actuelles, il est nécessaire d’étendre les actions de la... [ view full abstract ]
Les écosystèmes marins et côtiers de Madagascar abritent une biodiversité marine et côtière exceptionnelle. Pourtant, face aux différentes menaces actuelles, il est nécessaire d’étendre les actions de la conservation marine et côtière, y compris la protection du littoral et de la pêche qui jouent un rôle dans le développement économique national en contribuant de manière significative aux moyens de subsistance locaux. En novembre 2014, lors du Congrès mondial des parcs à Sydney, Australie, Son Excellence Monsieur le Président de la république a annoncé que Madagascar triplera les aires marines protégées existantes dans les dix prochaines années. Avec cette déclaration présidentielle, connu sous l’appellation de « Promesse de Sydney », la communauté de la conservation marine et côtière à Madagascar engagera un processus, en collaboration avec le gouvernement sur les modalités pratiques de sa mise en œuvre.
Des ateliers et réunions techniques ont été organisés pour faire participer les institutions étatiques (Ministère chargé de la Pêche, Environnement, mines, hydrocarbures, ...), ONGs, associations et les opérateurs économiques dans la définition de la vision et les objectifs pour la conservation marine à Madagascar. Et des demandes de collaborations ont été effectuées en vu de mettre en place des échanges de données et d’expériences.
Le résultat ainsi obtenu nous montre les zones potentielles pour la création des nouvelles Aires Marines Protégées à Madagascar, qui tient compte de la connectivité et la représentativité des espèces et leurs habitats.