SEDIMENTOLOGIE ET CARACTERISATION DU RESERVOIR DU DEVONIEN MOYEN F3 D'ALRAR -BASSIN D'ILLIZI-ALGERIE
Abstract
Le bassin d'Illizi qui appartient à la Plateforme Saharienne fait partie de la synéclise Est Algérienne. Il est limité par les môles d'Ahara au Nord, Tihemboka à l'Est, Amguid El Biod à l'Ouest et le massif... [ view full abstract ]
Le bassin d'Illizi qui appartient à la Plateforme Saharienne fait partie de la synéclise Est Algérienne. Il est limité par les môles d'Ahara au Nord, Tihemboka à l'Est, Amguid El Biod à l'Ouest et le massif métamorphique du Hoggar au Sud. Du point de vue lithostratigraphique le réservoir F3 est subdivisé en trois ensembles lithologiques qui sont de bas en haut :
• Une alternance d'argile et de grès bioturbés interprétés comme une séquence de progradation (F.SOMMER).
• Un complexe argilo-gréseux.
• Un ensemble de cordons sableux.
Cette étude porte sur la distribution des paramètres pétrophysiques dans le réservoir pétrolier gréseux d’âge sommet du Dévonien moyen dénommé F3 de la structure d’Alrar. Ces grès sont caractérisés en grande partie par un ciment siliceux qui est très développé dans sa partie inférieure où la granulométrie est fine. L’existence d'un ciment argileux dans cette partie peut être expliquée par la formation des minéraux argileux authigènes suite à l'altération des feldspaths.
Les résultats obtenus au cours de cette étude nous permettent d’aboutir aux conclusions suivantes:
• Le réservoir F3 à Alrar est caractérisé par une hétérogénéité du point de vue qualité réservoir.
• Les grès utiles hétérométriques et mal classés sont dans la partie supérieure. Ils correspondent à l'ensemble des cordons sableux et sont faiblement cimentés par de la silice et de l'argile.
• La partie inférieure du réservoir est constituée de grès quartzitique à granulométrie fine, bien classé et subanguleux. Cette zone est marquée d'une part par une forte silicification et d'autre part par une argilosité intense.
• La distribution verticale des paramètres pétrophysiques définit une partie supérieure et une partie inférieure dans le F3.La partie supérieure est caractérisée par une bonne porosité utile et une perméabilité secondaire due à la fracturation qui améliore la qualité réservoir. La partie inférieure présente des propriétés pétrophysiques médiocres dues à une forte cimentation et à une forte compaction. Latéralement le réservoir F3 présente de bonnes caractéristiques pétrophysiques dans la partie Est de la structure d'Alrar, moyennes dans la partie ouest et négligeables dans la partie nord-ouest où nous avons enregistré la disparition progressive de la porosité utile et de la perméabilité.
Mots –clés : grés-silicification-réservoir-porosité-perméabilité.
Authors
-
Khaled Loumi
(University of Boumerdes Faculty of hydrocarbon & chimist)
-
Amar Asses
(University of Boumerdes Faculty of hydrocarbon & chimist)
-
Mohamed Boumegoura
(University of Boumerdes Faculty of hydrocarbon & chimist)
-
El hocine Mechouma
(University of Boumerdes Faculty of hydrocarbon & chimist)
Topic Area
Topics: The frontiers of sedimentology
Session
MS4 » Hydrocarbon reservoirs II (14:30 - Monday, 23rd May, KARAM 2)
Presentation Files
The presenter has not uploaded any presentation files.