Utilisation d'images Landsat et d'images satellitaires à haute résolution pour caractériser le processus de la dégradation des berges des oueds dans la région de Marrakech lors des phénomènes hydrologiques extrêmes
Abstract
Les sous bassins des oueds R’dat et Zat font partie du bassin versant de Tensift. Ils prennent naissance dans la zone axiale du Haut-Atlas de Marrakech et rencontrent le Tensift au niveau de la plaine du Haouz. Ils sont... [ view full abstract ]
Les sous bassins des oueds R’dat et Zat font partie du bassin versant de Tensift. Ils prennent naissance dans la zone axiale du Haut-Atlas de Marrakech et rencontrent le Tensift au niveau de la plaine du Haouz. Ils sont caractérisés par un climat aride à semi aride en aval et un climat subhumide en haute montagne. Les précipitations et les débits sont caractérisés par une grande variabilité, cependant, les crues sont assez violentes. Ce régime à crues périodiques fait des vallées fluviatiles des zones favorables à la dégradation du sol et des berges.
Du 21 au 23 novembre 2014, de violents orages diluviens, atteignant 250 mm en quelques heures, se sont abattus sur les très hauts sommets du Haut-Atlas de Marrakech. Ils ont entraîné des inondations et d'impressionnantes crues en aval des différents cours d’eau. Dévalant les pentes jusqu'aux plaines du Haouz, les eaux boueuses, à forte charge solide, ont charrié les sols, les arbres, les cultures, les maisons et les infrastructures routières. Les berges des oueds n’ont pas échappé à cette destruction. Cette dégradation des sols, des vergers et d’oliveraies peut être observée et analysée par les images satellitaires et les études de terrain.
Ainsi, nous avons procédé à un traitement des images à l’aide d’outils de SIG en utilisant des images satellitaires à haute résolution et des images Landsat OLI (missions d’octobre 2014 et de décembre 2014). Pour mettre en évidence le couvert végétal des plaines alluviales et son évolution en sol nu lors de la crue, nous avons représenté les bands ratios 6/7, 6/5 et 4/2 respectivement en rouge, vert et bleu à l’aide du logiciel ENVI.
L’analyse du risque lié à la dégradation des berges dans la région d’étude, à révélé trois principaux processus : l’érosion due à l’énergie hydrodynamique, les glissements en masse après une décrue rapide et l’éboulement ou l’effondrement par affouillement.
Les résultats obtenus sont très intéressants et peuvent être d’une très grande utilité pour la compréhension et la bonne gestion des risques hydriques et plus précisément le phénomène de dégradation des sols.
Authors
-
AIT MLOUK Mohamed
(Cadi Ayyad Univ. Marrakesh, Morocco)
-
abdellah algouti
(Cadi Ayyad Univ. Marrakesh, Morocco)
-
ahmed algouti
(Cadi Ayyad Univ. Marrakesh, Morocco)
Topic Area
Topics: Remote sensing, imaging and 3D rendering
Session
MS5 » New and revised methods (11:00 - Tuesday, 24th May, FES 2)
Presentation Files
The presenter has not uploaded any presentation files.