L'encaissant du gisement de Manganèse d'Imini, carbonaté et d'âge cénomano-turonien, demeure plus documenté que les couches rouges attribuées à l'Infra-Cénomanien (Pouit et Jouravsky, 1960; Pouit, 1966; Lesavre, 1975;... [ view full abstract ]
L'encaissant du gisement de Manganèse d'Imini, carbonaté et d'âge cénomano-turonien, demeure plus documenté que les couches rouges attribuées à l'Infra-Cénomanien (Pouit et Jouravsky, 1960; Pouit, 1966; Lesavre, 1975; Lalaoui M, 1987; Rhalmi, 1992; Gutzmer et al. 2006; Rhalmi et al. 2011...). Toutefois, la transition des couches rouges aux dépôts carbonatés est marquée par le développement d'une dolocrête (Lalaoui, 1987), assimilée récemment à une paléoplinthite (Almoudane, 2015).
L’Infra-cénomanien d’Imini est une série continentale rouge, d’une dizaine de mètres. Elle correspond à un dépôt détritique azoïque, constitué de conglomérats, de grés, d’argiles et/ou de paléosols. Ces faciès s’organisent en une succession de séquences positives et grano-décroissantes au sein desquelles on retrouve quelques structures sédimentaires et plusieurs indices de manganèse.
Ces signatures manganésifères sont surtout observées dans les faciès conglomératiques et parfois gréseux, rarement dans les paléosols ou les argiles. Elles se présentent sous forme de traces (grains), de lits minces, de plages, d’imprégnations, de dendrites ou de liserés de taille centimétrique.
Le comportement des éléments géochimiques, montrent souvent une évolution verticale presque similaire pour certains éléments tels que le Mn, Fe, Li, Ba, Pb et la matière organique. L’évolution croissante des carbonates reste, sans doute liée aux phénomènes de calcrètisation et de dolomitisation qui s’accentuent à la transition vers le Cénomano-turonien.
Tout comme les éléments détritiques résultant du démantèlement des reliefs crées par les phases tectoniques précoces anté-crétacées, les indices de manganèse sont liés à l’altération du socle précambrien de l’Anti-Atlas, qui est riche en Mn. Il est donc envisageable que le processus minéralisateur, responsable de la formation du gisement de manganèse d’Imini soit aussi impliqué dans la mise en place de ces indices et que celui-ci s’est donc amorcé dès l’Infra-cénomanien mais n’a atteint son paroxysme qu’à partir du Cénomano-turonien avec la mise en place du gisement.
Almoudane I. A., 2015: Mémoire Master, FSSM Marrakech, Université Cadi Ayyad, 65 p.
Lalaoui M.D., 1987: Thèse de 3eme cycle, Université Cadi Ayyad, 159 p.
Lesavre A., 1975: Thèse de Doctorat, Université Pierre et Marie Curie, Paris 6 , 100 p.
Pouit G. et Jouravsky G., 1960 : Notes et Mémoires du Service Géologique du Maroc, tome 19, pp. 61-67.
Pouit G., 1966 :Notes et Mémoires du Service Géologique du Maroc, tome 27, pp. 117-122.
Rhalmi M., 1992 :Thèse Universitaire. Dijon. 168 p.
Rhalmi M., Chellai E.H. & Michard A. ,2011: Nouveaux guides géologiques et miniers du Maroc V.9, pp. 75-79.
Topics: Chemical sedimentary processes , Topics: Chemical sedimentary processes and diagenesis