Les situations d'apprentissage issues du jeu : quels effets sur la motivation des élèves à réaliser des tâches mathématiques?
Abstract in the language of the selected Track (Language of Presentation)
Des recherches récentes ont montré que les habiletés en mathématiques sont l’un des meilleurs indicateurs de la réussite scolaire ultérieure (Aunio et Niemivirta, 2010; Watts, Duncan, Siegler et Davis-Kean, 2014) et... [ view full abstract ]
Des recherches récentes ont montré que les habiletés en mathématiques sont l’un des meilleurs indicateurs de la réussite scolaire ultérieure (Aunio et Niemivirta, 2010; Watts, Duncan, Siegler et Davis-Kean, 2014) et que l’intérêt et le plaisir des élèves envers les mathématiques sont positivement liés aux habiletés propres à cette discipline (Doctoroff, Fisher, Burrows et Edman, 2016). Dans une perspective de prévention des difficultés d’apprentissage, il importe d’identifier des interventions suscitant la motivation des enfants à réaliser des tâches mathématiques. Selon Marinova, (2014), le jeu symbolique (jeu de rôles) motive les enfants à chercher de l’information et à faire des découvertes puisqu’elles serviront à enrichir les rôles et le scénario du jeu. Marinova (2014) propose donc un modèle pédagogique qui se déroule dans le jeu symbolique des enfants et qui respecte sa logique : les situations d’apprentissage issues du jeu (SAIJ). Comme il s’agit d’un modèle novateur, il importe de le mettre à l’épreuve par le biais d’études empiriques. Ainsi, nous avons mené une recherche de nature quasi-expérimentale afin de vérifier si l’implantation de ce modèle a des effets sur la motivation des élèves du préscolaire à réaliser des tâches mathématiques. Un prétest et un posttest ont été réalisés auprès d’un groupe expérimental (N=34) et d’un groupe contrôle non équivalent (N=31) afin de réaliser une analyse inférentielle (test de comparaison des moyennes). L’expérimentation consistait en l’implantation de SAIJ pendant cinq jours consécutifs, pendant la période de jeu quotidienne. Des données qualitatives et quantitatives ont été collectées pendant l’expérimentation au moyen d’observations directes. Les résultats seront présentés lors de cette communication. Cette recherche pourrait avoir des retombées dans le milieu préscolaire notamment en apportant des données empiriques sur le modèle de la SAIJ et son rôle sur la motivation des enfants à réaliser des tâches mathématiques.
Authors
-
Roxane Drainville
(Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
-
Thomas Rajotte
(Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
-
Marinova Krasimira
(Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Topic Area
Topics: Jeu et Apprentissage
Session
IP 1C » Individual Presentations 1C (15:00 - Thursday, 22nd June, Room 0B)
Presentation Files
The presenter has not uploaded any presentation files.