Jeu symbolique et premiers apprentissages du langage écrit: pratiques enseignantes au Québec
Abstract in the language of the selected Track (Language of Presentation)
Au Québec, une dualité entre l’approche développementale et l’approchescolarisante entraine un débat social qui suscite une remise en question de la placedu jeu symbolique pour l’émergence de l’écrit au... [ view full abstract ]
Au Québec, une dualité entre l’approche développementale et l’approche
scolarisante entraine un débat social qui suscite une remise en question de la place
du jeu symbolique pour l’émergence de l’écrit au préscolaire. Dans ce contexte,
les auteurs de ce symposium présenteront les résultats de trois recherches
québécoises portant sur les pratiques des enseignantes du préscolaire pour le
soutien des premiers apprentissages du langage écrit. La première recherche, quasi-expérimentale, subventionnée par le Fonds de recherche du Québec - Société et Culture, (responsable K.Marinova) a permis de collecter des données auprès de 120 enseignantes à l’aide d’un questionnaire invitant les répondantes à se positionner par rapport aux 18 pratiques développementales et aux 18 pratiques scolarisantes, puis à exprimer leur appréciation quant à la valeur du jeu comme contexte et moyen d’apprentissage. Nous présenterons d’abord les résultats de l’analyse descriptive permettant de dresser un portrait des pratiques enseignantes et de leur distribution sur un axe « scolarisante développementale ». Ensuite, nous présenterons les résultats de l’analyse de corrélation entre la valeur accordée au jeu par l’enseignante et la nature de ses pratiques prédominantes. Des données qualitatives viendront approfondir notre compréhension quant au potentiel du jeu utilisé par les enseignantes pour l’émergence de l’écrit. La deuxième recherche, collaborative, (responsables C. Dumais et G. Plessis-Bélair) menée en milieu plurilingue et pluriethnique s’est intéressée au jeu symbolique comme lieu de développement du langage oral et de l’émergence de l’écrit. Ses résultats seront discutés et les dispositifs ludiques élaborés pour favoriser le développement langagier seront présentés ainsi que leurs retombées dans la pratique enseignante. Une troisième recherche, qualitative, (responsable R. Drainville) a permis de décrire des pratiques évaluatives de l’émergence de l’écrit se situant dans le jeu symbolique et ayant pour objectif de soutenir les premiers apprentissages de l’écrit. Deux cas étudiés seront présentés.
Authors
-
Marinova Krasimira
(Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
-
Christian Dumais
(Université du Québec à Trois-Rivières)
-
Thomas Rajotte
(Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
-
Ginette Plessis-bélair
(Université du Québec à Trois-Rivières)
-
Roxane Drainville
(Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Topic Area
Topics: Jeu et Apprentissage
Session
S 12 » Self-organized Symposium 12 "Jeu symbolique et premiers apprentissages du langage écrit: pratiques enseignantes au Québec" (09:00 - Saturday, 24th June, Room 0A)
Presentation Files
The presenter has not uploaded any presentation files.